Consultations Adolescents

L'adolescence est une pèriode compliquée tant pour le jeune que pour ses parents. Plus tout à fait un enfant et pas encore un adulte, l'adolescent(e) vit de grands bouleversements physiologiques et psychologiques, les relations avec les parents (et avec les autres en général) s'en trouvent transformées, la vie familiale n'est plus tout à fait la même. Le but des consultations avec le psychologue est d'accompagner ces changements.

 

Lors du premier entretien, l'adolescent(e) est reçu(e) avec le ou les parents. Chacun exprime ce qui motive la consultation, puis, avant de voir l'adolescent(e) sans le/les parent(s), un contrat moral est passé entre l'adolescent, le psychologue et les parents:

  1. Ce qui sera dit par le jeune durant ces entretiens reste confidentiel, les parents acceptent que leur adolescent puisse éventuellement exprimer là des choses qu'il ne souhaite pas leur révéler.
  2. Le psychologue ne retransmet pas aux parents le contenu des entretiens.
  3. Un entretien ultérieur avec le ou les parents n'est organisé que si le jeune le souhaite et si cela a un sens dans le cours du suivi. Le jeune est toujours présent lors de cet entretien. 

Dans un deuxième temps, la rencontre se poursuit avec l'adolescent(e) pendant que le(s) parent(s) reste(nt) dans la salle d'attente. 

Un nouveau rendez-vous est fixé en concertation avec le(s) parent(s).